Plantes achetées en motte : nos conseils de plantation

Les végétaux en motte peuvent être plantés du mois d'octobre jusqu'à la mi-mars, en essayant au maximum d'éviter les périodes de gel. Souvent entourée de paille puis de grillage, la qualité des plantes en motte est souvent meilleure que les plantes en pot. Excellent moyen de voir grandir ses végétaux rapidement.

Les outils nécessaires pour planter des végétaux achetés en motte

Pour planter une plante, des fleurs ou un arbre de tout autre type, plusieurs outils sont indispensables :

  • une paire de gants pour protéger ses mains
  • une bêche et un sécateur
  • un sac de terreau et un sac d'engrais organique
  • une pelle
  • et bien sûr un zeste de sérénité !

Les végétaux en motte sont généralement vendus avec des consignes de plantation, pensez à les suivre à la lettre pour les planter au bon endroit et au bon moment. Eclairage, pluviométrie, qualité des sols… Chaque plante a ses besoins spécifiques.

La plantation des végétaux achetés en motte

Creusez un trou rond qui fera une fois et demi le diamètre de la base. Prévoir un trou plus grand permet en effet d'ajouter du terreau au fond et sur les contours des racines. Les arbres et les plantes encombrantes apprécient particulièrement que l'on place de l'engrais biologique au fond du trou comme du sang séché ou de la corne broyée. Ces éléments viendront nourrir le sol et la plante dès la première année de mise en terre. 

Le terreau de plantation doit être mis au fond du trou, sur une dizaine de centimètres de hauteur. Placez ensuite votre plante sans enlever la paille ni le grillage mais pensez surtout à couper le fil au collet de la plante. Ces derniers se décomposeront naturellement dans le sol au fil du temps.

Le trou doit ensuite être comblé majoritairement par du terreau mélangé avec de la terre de jardin. Après avoir tassé le pied et parfaitement installé la plante dans son nouveau chez soi, n’hésitez pas à placer un tuteur si cela s’avère nécessaire.

Finissez de combler le puit en creusant une légère cuvette au pied de l’arbuste puis arrosez généreusement le tout, à condition qu'il ne gèle pas, bien sûr. En l'absence de conditions météorologiques extrêmes, la plante aura besoin d'être arrosée régulièrement tout au long de sa croissance, notamment durant sa première année. C’est en effet à ce moment là que ses besoins en nutriments sont les plus importants. Suivant le niveau de pluviométrie, vous pouvez donc l'arroser une à deux fois par semaine sans craindre de la noyer.