Conseils d'entretien pour les rosiers

Savoir quand tailler les rosiers et comment les entretenir vous permettra de favoriser l’épanouissement des roses et la longévité de vos plantations. Les conseils varient en fonction du type de rosier à entretenir.

Se préparer avant de se lancer dans l’entretien des rosiers

Vous n’aurez besoin que d’une paire de gants et d’un sécateur. Ce dernier doit être en mesure de couper des branches de plusieurs millimètres. Cet outil est également recommandé pour une coupe nette. Par conséquent, la branche cicatrisera rapidement et aucune séquelle ne sera à déplorer. Les gants vous permettront de vous protéger de la caresse agressive des épines de vos plantes. Une fois équipé, il s’agira d’identifier le type de rosiers à traiter : rosier grimpant, arbuste ou buisson.

La taille des rosiers grimpants

Il faut programmer la taille des rosiers grimpants au mois de mars et supprimer les branches les plus fines. Elles sont assez faciles à identifier par rapport à celles qui sont plus robustes. La taille des rosiers  est aisée à ce stade. La deuxième étape consiste à réduire les ramifications d’un tiers de la longueur. Lorsque la plante est imposante et s’est bien développée après plusieurs années, il faudra couper les branches après cinq yeux. À l’approche du printemps, certaines ne seront pas très fortes et aucune floraison ne sera visible, il faudra donc supprimer ces branches pour conserver les plus prolifiques.

Le cas des rosiers en buisson ou arbuste

Contrairement aux plantes grimpantes, vous devez conserver une certaine forme pour que le format buisson soit facile à identifier. Le gros du travail est à prévoir lors du printemps : vous devrez enlever le bois mort ainsi que les branches paraissant affaiblies. Si votre rosier a déjà quelques années, il sera nécessaire de tailler les plus vigoureuses à partir du troisième œil. Il est capital de le préparer à l’hiver, vous devrez donc couper les branches de moitié au cours de l'automne.

Pour la taille d’un rosier arbuste, les conseils sont les mêmes, car vous devrez au mois de mars couper les branches à un tiers de la longueur. Il faudra également supprimer les branches mortes. Il ne faut pas oublier d’aérer le pied en enlevant les branches gourmandes qui empêchent l’arbuste de se développer. Au cours de l’été, vous pourrez aussi effectuer une bouture en sélectionnant les plus belles tiges, à planter dans un pot garni de terreau.

Droits d'image : Elisa Self, Roses 2011 ! prise le 20 avril 2011 via Flickr, Licence Creative Commons.