Palisser une surface avec des plantes grimpantes

Plantes grimpantes et palissage

Afin d'optimiser l'espace de son jardin, embellir un mur ou une haie tout en profitant d'un maximum de fraîcheur, il est important d'y intégrer quelques plantes grimpantes telles qu’une clématite aux formes et aux couleurs variées, ou du chèvrefeuille au parfum si exaltant. Les plantes grimpantes et autres lierres, idéales pour le reverdissement des zones urbaines, sont aussi des solutions écologiques pour végétaliser un environnement saturé de béton.

Plantes parfumées ou lierres indomptables

Il existe plusieurs variétés de plantes grimpantes dont le classement est établi en fonction de leur capacité à évoluer sur un mur ou un support. Celles qui ont des racines crampons comme la bignone, peuvent être implantées sur des surfaces rugueuses. Il en va de même pour les plantes à tiges volubiles comme le chèvrefeuille, la glycine ou le houblon qui ont besoin d'être palissées régulièrement pour évoluer et grimper selon la volonté du jardinier.

Pour égayer palissade, grillage ou balcon, il n'y a rien de plus agréable que d’opter pour des plantes parfumées. La palme revient au chèvrefeuille ou au pois de senteur, des plantes faciles d'entretien qui poussent avec aisance. Les tiges du chèvrefeuille s'enroulent parfaitement autour de support en treillage modulables et offrent des panaches successifs de fleurs parfumées, de juin à octobre.

Grace à leurs ventouses, certaines grimpantes et principalement les lierres, s'accrochent toutes seules aux murs et palissades. Doté d'un feuillage persistant et incontrôlable tant son développement est rapide, le lierre s'adapte à tous les climats.

Palissage avec du lierre

Comment palisser ses verdures

Les moyens de palisser les plantes grimpantes sont à la portée de tous jardiniers en herbe, d'autant qu'il existe des supports prêts à l'usage dans les magasins verts.

  • Le treillage est sans doute l’attirail le plus simple que l'on trouve sur le marché : en bois ou en PVC, il suffit d'ajuster les panneaux en fonction des espaces que l'on souhaite aménager.
  • les tuteurs et tiges en bambou, en roseau ou autre bois résistant peuvent être de bons supports également, s'ils sont positionnés de manière rapprochée et régulière. En faisant preuve d'ingéniosité, on peut palisser ses plantes grimpantes sans trop de dépenses.
  • une fine corde à linge brodée sur le mur à l'aide d'attaches permet aussi aux plantes grimpantes de s’épanouir. Il suffit d'aider la préhension de la plante en l'attachant en début de croissance.

Les plantes grimpantes sont peu affectées par les parasites. Les lierres qui habillent façades et toits des maisons citadines sont encore moins fragiles que ceux qui fleurissent dans les jardins, où se mélangent plantes exotiques et indigènes.

Droits d'image :
- Matt Brown, Pergola Promenade prise le 4 mai 2014 via Flickr, Licence Creative Commons.
- Stanze, Ivy prise le 13 mars 2015 via Flickr, Licence Creative Commons.