Jardiner en ville, c'est possible !

Chaque jour, de plus en plus de citadins se mettent à jardiner en ville, sans pour autant posséder de jardin privatif. Les lieux de jardinage ne manquent pas : parc, toit, potâger collectif, balcon, rebord de fenêtre... La mairie de Paris vient même de lancer un "permis" de végétaliser, donnant l'autorisation aux citoyens détenteurs d'oeuvrer pour la biodiversité locale. Les initiatives, nationale ou locales pour re végétaliser l'espace public se multiplient. Qu'est-ce qui explique cet engouement national : la crise économique ? La tenue prochaine de la conférence de Paris sur les changements climatiques ? Ces raisons rationnelles n'expliquent pas à elles-seules l'appétit des français pour le jardinage. Nombreux sont ceux qui jardinent avant tout par passion.

Renouer avec la nature en ville

De plus en plus d’initiatives locales voient le jour afin d’apporter du « sauvage » au cœur d’espaces monolithiques : on ne compte plus les projets d’implantation de ruches ou de réhabilitation de zones industrielles abandonnées. En jardinant, on contribue à re végétaliser des villes souvent denses et bétonnées. Le jardinage est par ailleurs une activité extrêmement gratifiante : le jardinier a un impact visible sur la santé de ses plantes, qui deviennent par extension son œuvre. « Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles », nous disait Cyrano. Impossible de lui donner tort tant l’objectivité nous manque au moment d’estimer nos fleurs.

Le potager en ville, source alimentaire d’appoint

De plus en plus de citadins entretiennent un petit coin de potager, sur leur terrasse, leur balcon ou dans leur jardin. Pourquoi ne pas vous-y mettre ? Bien sûr, à moins de disposer d’un espace de jardinage conséquent, denrée rare en ville, ce modeste potager ne permet pas de subvenir à l’ensemble des besoins alimentaires d'un foyer. Mais quel plaisir de cueillir ses propres tomates cerise et autres plantes aromatiques afin d’agrémenter ses plats ! Les légumes d'un carré potager ont un goût et un parfum inégalables : celui du légume planté de ses mains, dont on a surveillé la croissance avec tendresse.

Le jardinage en ville, une activité pédagogique pour les enfants

Le jardinage est un bon moyen de passer du temps en famille ou entre différentes générations. Il permet de découvrir un écosystème incroyable de richesse tout en s’amusant. Profitez-en pour confier à vos enfants de petites tâches simples, responsabilisantes, ludiques : souvenez-vous donc de la lentille de votre enfance, emmitouflée dans son cocon de coton... Les enfants apprendront et seront ravis d'observer les plantes, de les voir pousser et s’épanouir. Ils seront également étonnés à la découverte des insectes qui peuplent notre monde. 

Les français et le jardinage en ville - infographie