La symbolique de la rose

Symbolique de la rose

De tout temps, la rose n'a cessé de fasciner de par son élégance, sa beauté, la subtilité de ses parfums. Muse éternelle pour les artistes, elle est aussi une source d'inspiration intarissable pour les amoureux. Fleur donnée par le rosier appartenant à la famille des Rosacées, elle a pour étymologie le nom latin rosa qui correspond autant au rosier qu'à la fleur elle-même. Au-delà de ces lieux communs d'un caractère "scientifique", nous nous sommes penchés sur l'histoire de cette plante, et nous sommes aujourd'hui heureux de partager avec vous nos trouvailles concernant la symbolique de la rose.

La rose, fleur de l’amour

La rose est la fleur de l'amour par excellence. Mais elle représente aussi le caractère éphémère de la vie. Comment ne pas penser au poème de Ronsard "Mignonne, allons voir si la rose" ou au texte "Mon amie la rose" chantée par Françoise Hardy?

Très tôt, elle a été un objet d'engouement, de fascination, de mystère. Chez les Egyptiens, ses pétales accompagnaient les morts dans les tombes pour leur voyage vers l'au-delà.

Les Romains vouaient une véritable fascination pour la rose qu'ils importaient de Perse ou d'Egypte. Lors des grandes cérémonies, ils lançaient sur leurs invités des myriades de pétales de fleurs. Dans la mythologie romaine, Flore, déesse du Printemps et des Fleurs, est célébrée chaque printemps à Rome lors des floralies. C'est elle qui serait à l'origine de la création de cette fleur.

Le retour aux Antiquités la fait renaître sur des peintures célèbres de la Renaissance comme "Le Printemps" de Botticelli ou "Flore" du Titien. Flore est représentée avec une couronne de fleurs, une robe fleurie ou tenant encore un bouquet à la main.

Dans les textes médiévaux, les épines de la rose évoquent la couronne du Christ.

Nombre et couleur des roses

La tradition est d'offrir pour un bouquet contenant moins de dix roses un chiffre impair de fleurs. Si vous offrez plus de dix roses, peu importe que le nombre de fleurs offertes soit impair ou pair. Mais l'amour ne se compte pas au nombre de roses offertes!

En ne donnant à une personne qu'une seule rose rouge, vous lui témoignez votre sentiment le plus fort: votre amour. La rose rouge est le symbole de l'amour, de la passion, du coup de foudre. Elle est la fleur la plus partagée lors de la Saint-Valentin.

La rose noire, plus rare, symbolise un amour passionnel. La rose rose témoigne de votre tendresse, de votre amitié à l'égard d'une personne chère. Elle traduit aussi la beauté de la femme et peut signifier un sentiment amoureux.

La rose blanche est le symbole de la pureté parfaite, de l'innocence, de l'amour pur.

La rose orange est la marque de la joie, du dynamisme. Elle peut vouloir traduire un désir d'amour physique. La rose jaune représente également la joie. C'est une fleur chaleureuse, tonique, offerte pour exprimer de l'amitié, de la reconnaissance. Ce n'est pas une rose qu'un amoureux offre habituellement à sa bien-aimée. La couleur mauve symbolise quant à elle la nostalgie. Elle traduit le manque de la personne aimée.

Droits d'image : Audrey, Rose prise le 24 septembre 2011 via Flickr, Licence Creative Commons