Conseils de jardinage du mois de janvier

Plantes gelees en hiver

Les bonnes résolutions commencent dès maintenant dans votre jardin. Le mois de janvier est certes le mois le plus froid de l’année ; les branches sont dépourvues de feuilles, le sol s’endurcit et travailler la terre s’avère bien souvent difficile. Malgré les apparences, il est cependant possible de jardiner dès le début de l’année. Les végétaux sont au repos hivernal mais vous pouvez d’ores et déjà préparer vos futures plantations et veiller à l’entretien de vos plantes à l’aide de gestes simples, que vous possédiez un jardin d’agrément, une serre ou un potager.

Commencer ses plantations dès janvier

  • Préparer le jardin d’ornement et les plantes en pot

Le début d’année est la période idéale pour commencer à planter, semer et effectuer l’entretien de ses végétaux. Au jardin d’ornement, certaines variétés ont déjà commencées à fleurir comme le mimosa et le jasmin. D’autres attendent d’être mises en terre en hiver pour fleurir au printemps ou en été. Commencez par exemple à planter les primevères, les pensées ou encore les bruyères qui fleuriront de mars à mai. Pour ce qui est du gazon, il est conseillé d’aérer et de scarifier le sol. Vous pouvez également semer de la pelouse aux emplacements dégarnis. Lorsque le gazon est gelé ou couvert de neige, veiller à respecter son repos hivernal : fouler votre pelouse risquerait de l’abîmer.

  • Préparer le potager et le verger

Pour le verger, il est difficile de labourer un sol gelé, alors profitez des journées douces et des périodes hors-gel pour planter ou poursuivre les plantations d’arbres fruitiers tels que les pommiers et poiriers. Par temps sec, vous pouvez aérer le sol en profondeur en griffant la terre au pied des arbres et arbustes. Et pour revitaliser vos végétaux et enrichir le sol, profitez-en pour parsemer d’engrais bio le pied de chaque plante et fruitier (pommier, poirier, prunier, pêcher et nectarinier). Par ailleurs, vous pouvez préparer les premiers semis et plantations en amont. Vous pouvez commencer les semis de légumes directement en pleine terre (épinard, ail, échalote, pomme de terre…) mais aussi sous châssis (navet à forcer, poireau d’été, tomate…). N’hésitez pas à chauffer ou aérer la serre si besoin. Mais avant tout, brocolis, salades, poireaux et choux, normalement ramassés en automne et en hiver, doivent être récoltés si ce n’est déjà fait. En outre, si vous ne plantez pas, vous pouvez toujours  préparer vos graines. Faîtes un inventaire de vos graines pour votre potager ou verger, cela vous permettra de faire le point et de préparer d’éventuelles commandes. Petite astuce : vous pouvez également utiliser la chaleur de votre radiateur pour faire germer les noyaux de litchi, d’avocat ou de mangue. Ces derniers pourront alors être plantés dans vos jardins à l’arrivée du printemps.

Entretenir ses plantes en hiver

  • Tailler les arbres et les arbustes

Le mois de janvier s’annonce comme la période de gel de vos plantes, le cycle de vie de vos végétaux est à l’arrêt, ils peuvent donc être manipulés sans risque dès lors que vous prenez les précautions nécessaires. C’est d’ailleurs la saison idéale pour transplanter vos rosiers et arbustes mal placés. Profitez-en également pour les tailler : que ce soit pour éliminer les branches mortes et malades, ou pour tailler les jeunes rameaux des arbustes à fruits rouges (cerisier, groseillier, framboisier, cassissier…) comme des arbres à pépins (pommier, poirier, vigne…). Profitez de l’hiver pour entretenir votre jardin, vous récolterez les fruits de ce travail tout au long de l’année à venir.

  • Utiliser des protections hivernales pour préserver ses plantations

Cet entretien sera moins efficace si vous oubliez d’appliquer les traitements d’hiver. Armez-vous d’un traitement à base d’huile blanche pour combattre les cochenilles. Contre les maladies et champignons, la bouillie bordelaise et le souffre seront vos meilleurs atouts anti-fongicides : appliquez-les sur les parties aériennes de vos arbres. Janvier est également la période idéale pour récolter vos derniers kakis, oranges, pamplemousses et autres agrumes. N’oubliez pas de brûler les fruits tombés au sol car ils sont porteurs de champignons et peuvent contaminer votre plantation. Pour  un entretien optimal, il est conseillé de brosser et de nettoyer les écorces des arbres pour les débarrasser du lichen et des mousses, véritables nids à parasites et insectes. Si vous avez déjà procédé à une première récolte, n’oubliez pas d’inspecter les fruits mis en cave et d’éliminer ceux abîmés afin de préserver la qualité de votre réserve.

Droits d'image : RC Designer, Frosted Flower #3 prise le 8 décembre 2009 via Flickr, Licence Creative Commons.