La CLEMATIS armandii (Clématite d'Armand) est une des rares grimpantes au feuillage persistant. Ce dernier est composé de 3 lances vert foncé et brillantes. De plus, sa croissance est rapide et son abondante floraison blanche dégage un délicieux parfum d'amande en mars-avril. Assez rustique une fois implantée, elle apprécie toutefois les endroits abrités du froid, contre un mur, dans une cour etc.
Intérêt principal : Feuillage persistant, floraison parfumée !
Utilisation : Plante grimpante, sur une clôture, un grillage, un treillis, en bac sur une terrasse, dans un arbre, pergola, arche...
Port : Grimpant
Hauteur : 3 à 8 m
Largeur : 2 à 4 m
Couleur des fleurs : Blanc
Floraison : Mars-avril
Parfum : Oui
Mellifère : X
Couleur des feuilles : Vert
Feuillage : Persistant (Garde son feuillage en hiver)
Couleurs des fruits : X
Fructification : X
Exposition : Soleil, mi-ombre
Croissance : Rapide
Rusticité : Jusqu'à -20°C
Taille et conseils d'entretien : Facultative, après la floraison. Elle peut être rabattue à ce moment là, si nécessaire. Sinon la taille consiste à éclaircir et enlever le bois mort. Le fait de raccourcir la plante juste après la floraison, favorise sa ramification, pour éviter qu'elle ne se dégarnisse du bas. Une clématite apprécie d'avoir les pieds à l'ombre et la tête au soleil. Vous pouvez ombrer son pied derrière un petit buisson, un muret, ou avec une tuille.
La CLEMATIS (Clématite) en quelques mots :
La CLEMATIS (Clématite) est une plante grimpante vivace appartenant à la famille des Ranunculaceae. Elle est très appréciée pour ses fleurs spectaculaires et variées en termes de formes et de couleurs. Les clématites peuvent être caduques ou persistantes, et certaines variétés sont même parfumées. Elles sont souvent utilisées pour embellir les treillis, les murs, les pergolas, et d'autres structures de jardin. Les clématites sont populaires dans les jardins pour leur capacité à couvrir rapidement les surfaces verticales et leur floraison abondante et colorée.