L'AMELANCHIER arborea ROBIN HILL (Amélanchier d'Amérique ROBIN HILL), petit arbre au très joli port en hiver, qui se distingue par la finesse de ses ramifications. En hiver, l'écorce de couleur grise est remarquable. Ses feuilles obovales à ovales, très pubescentes sont acuminées sur le sommet du limbe. Elles sont vert foncé sur la face supérieure et gris vert sur la face inférieure. À la venue de l'automne, elles arborent des teintes jaunes et rouges spectaculaires. Les fleurs sont disposées en grandes grappes pendantes et aérées. Elles sont roses lorsqu'elles sont en boutons et entièrement blanches, une fois qu'elles sont complètement ouvertes. Plus la température monte et plus les fleurs deviennent blanches. Les baies apparaissent en automne et virent du rouge foncé au noir. Le cultivar 'Robin Hill' ne produit que très peu de fruits. Son système radiculaire finement ramifié se développe en surface. Il n'a que très peu d'exigences sur la nature du sol, qu'il préfère légèrement calcaire et pas trop humide.
Intérêt principal : Superbe floraison !
Utilisation : Isolé, alignement le long d'une allée
Port : Ovale, plus large par la suite, couronne semi-ouverte
Hauteur : 6 à 10 m
Largeur : 3 à 6 m
Couleur des fleurs : Blanc
Floraison : Avril
Parfum : X
Mellifère : X
Couleur des feuilles : Vert
Feuillage : Caduc (Perd son feuillage en hiver)
Couleurs des fruits : Rouge foncé tout d’abord, noirs par la suite, fruits comestibles
Fructification : D'août à septembre
Exposition : Soleil, mi-ombre
Croissance : Rapide
Rusticité : Jusqu'à -20°C
Taille et conseils d'entretien : AAprès la floraison, taillez les branches mal placées ou trop longues. Les deux premières années, arrosez abondamment et régulièrement.
L'AMELANCHIER (Amélanchier) en quelques mots :
L'AMELANCHIER (Amélanchier) sont appréciés pour leur attrait esthétique, leurs fleurs printanières, leurs fruits comestibles et leurs belles couleurs automnales. Les amélanchiers varient en taille, allant d'arbustes compacts à de petits arbres atteignant généralement entre 3 et 10 mètres de hauteur. Ils ont une silhouette élancée et arrondie avec des branches fines et gracieuses. L'écorce des amélanchiers est lisse et de couleur grise à brunâtre, prenant une teinte plus sombre et fissurée avec l'âge. Les feuilles des amélanchiers sont caduques et simples, avec une forme ovale à elliptique. Elles sont d'un vert vif au printemps et en été, puis se transforment en magnifiques teintes d'orange, de rouge et de pourpre à l'automne. Les feuilles sont alternes sur les branches et ont une texture légèrement coriace. Les fleurs des amélanchiers sont petites et délicates, de couleur blanche à blanc crème. Elles apparaissent en grappes abondantes au printemps, souvent avant l'apparition des feuilles. Les fleurs sont très attractives pour les abeilles et autres pollinisateurs, contribuant à la pollinisation croisée des plantes. Certaines espèces d'amélanchiers produisent également des fleurs roses ou roses clair. Après la floraison, les amélanchiers produisent des fruits comestibles en forme de baies. Les baies sont généralement de petite taille et varient en couleur, allant du rouge au violet foncé à maturité. Elles sont juteuses, légèrement sucrées et souvent utilisées dans la préparation de confitures, de gelées et de desserts. Les fruits sont également appréciés par les oiseaux et autres animaux sauvages. Les amélanchiers sont adaptables en termes de sol et de climat. Ils poussent bien dans des sols bien drainés et riches en matière organique, mais ils peuvent également tolérer une certaine variété de sols, y compris ceux qui sont légèrement acides ou calcaires. Ils sont résistants au froid et peuvent s'adapter à une gamme de climats, des régions tempérées aux régions froides. En raison de leur attrait esthétique et de leurs multiples attraits tout au long de l'année, les amélanchiers sont souvent utilisés comme arbustes d'ornement dans les jardins, les parcs et les espaces paysagers. Leur floraison printanière, leurs fruits comestibles et leur belle coloration automnale en font des plantes appréciées à la fois par les jardiniers et la faune locale.