Le PUNICA granatum f. plena (Grenadier à fleurs doubles) vous offrira de juin à septembre, des fleurs bien doubles, d'un rouge vermillon très attractif, ressemblant à des pompons chiffonnés. Ses feuilles étroites, allongées sur 3 à 8 cm, sont vert cuivré au printemps, vert luisant en été, puis virent au doré en automne. Cet arbuste buissonnant est arrondi et dressé, avec des rameaux souples, peu épineux. Plantez- le en isolé, en haie, en massif ou en bac. Assez rustique, il supporte bien la chaleur, le calcaire, le sec et vit très longtemps. Toutefois, il prospère mieux en sol profond, frais et assez consistants. Offrez-lui une exposition chaude et ensoleillée, abritée du nord.
Intérêt principal : Floraison généreuse double !
Utilisation : Isolé, haie champêtre, haie paysagère, terrasse, balcon
Port : Dressé, érigé
Hauteur : 2 à 3 m
Largeur : 1.5 à 2 m
Couleur des fleurs : Rouge vermillon
Floraison : De juin à septembre
Parfum : Non
Mellifère : Oui
Couleur des feuilles : Vert
Feuillage : Caduc (Perd son feuillage en hiver)
Couleurs des fruits : Rouge
Fructification : Septembre à octobre
Exposition : Soleil
Croissance : Moyenne
Rusticité : Jusqu'à -15°C
Taille et conseils d'entretien : En fin d'hiver, supprimer le bois mort et les branches divergentes suffit la plupart du temps. Vous pouvez supprimer les éventuelles pousses en surnombre à sa base.
Le PUNICA (Grenadier) en quelques mots :
Le PUNICA (Grenadier) est un genre d'arbustes ou petits arbres appartenant à la famille des Lythraceae. Le genre comprend deux espèces principales : Punica granatum et Punica protopunica. Punica granatum, communément appelé grenadier, est originaire de la région méditerranéenne et d'Asie centrale. Il est cultivé pour ses fruits, les grenades, qui sont ronds, de couleur rouge foncé et remplis de graines juteuses et comestibles. Les fleurs du grenadier sont orange vif et apparaissent à la fin du printemps ou au début de l'été. Punica protopunica, également connu sous le nom de grenadier de Socotra, est originaire de l'île de Socotra, au large de la côte sud de la péninsule arabique. Cette espèce est moins connue que Punica granatum et ses fruits sont plus petits et plus rares. Les deux espèces de Punica sont des arbustes à feuilles caduques ou des petits arbres pouvant atteindre jusqu'à 5 mètres de hauteur. Ils préfèrent les sols bien drainés et ensoleillés, mais peuvent également tolérer des sols légèrement acides. Les grenadiers sont souvent cultivés pour leurs fruits savoureux et sont également utilisés comme arbres d'ornement pour leur floraison et leurs fruits attrayants.