Arbustes en racines nues : nos conseils de plantation
Les plantes en racines nues sont des plantes dépourvues de la terre dans laquelle elles ont poussé, elles sont arrachées pendant la période de repos végétatif entre le mois d'octobre et mars et doivent être plantées pendant la même saison. Les plantes en racines nues représentent de nombreux avantages dont leur petit prix, un enracinement souvent meilleur et un coût de transport moindre grâce à l’optimisation du volume.
Mise en jauge d’une plante en racines nues
Vous venez de vous procurer des arbustes en racines nues; des arbres fruitiers, des framboisiers ou des rosiers… mais la place n’est pas prête, vous n’avez pas le temps ou ce n’est pas encore la saison adéquate pour les planter. Alors en attendant la plantation, il faut les mettre en jauge.
La mise en jauge permet de protéger les jeunes radicelles. En effet, les racines nues d’une plante risquent de se dessécher s’il gèle fortement ou qu’il fait trop chaud. Il faut compter entre 20 et 30 cm par-dessus vos racines pour assurer une protection contre le gèle. Pour davantage de protection, vous pouvez répandre de la paille par-dessus en attendant des jours meilleurs pour des futures plantations.
La mise en jauge doit être orientée au nord, parce qu’il n'y a rien de plus mauvais que le soleil qui atteint les arbustes, au risque de les faire démarrer prématurément. Il est important aussi que la terre soit fine et pas trop humide, auquel cas vous pouvez lui rajouter un peu de sable.
Lorsque vous vous procurez des framboisiers ou des rosiers à racines nues, souvent ils sont emballés dans des sachets en plastique. Une fois déballés, il faut les séparer les uns des autres de façon à ce que les racines ne s’entremêlent pas par la suite.
Lorsqu’ils sont séparés, vous les mettez sur le rebord de la terre en position inclinée pour pouvoir glisser de la terre fine par-dessus les racines.
Outils pour planter les arbustes en racines nues
Pour planter un arbuste livré ou acheté en racines nues, il faut disposer d’un minimum de matériel. Il faut compter :
- Une bêche.
- Une paire de gants.
- Un sécateur.
- Un engrais organique.
- Un sac de terreau.
- Un seau ou une bassine.
N’oubliez pas de suivre les consignes indiquées sur l’emballage fourni avec chaque espèce, afin de choisir l’emplacement idéal et fournir les conditions optimales à l’épanouissement et à la pérennité de l’espèce en question.
Etapes pour planter efficacement les arbustes en racines nues
1- Retirez l’emballage de votre arbuste et taillez l’extrémité de la racine et des tiges en coupant les racines abimées ou cassées avec un sécateur que vous désinfectez préalablement.
2- Protégez rapidement les racines en les mettant dans un seau rempli d’eau afin qu’elles ne soient pas asséchées par le vent ou le soleil.
3- Creusez un trou d’environ 50 cm de profondeur sur 50 cm de large.
4- Déposez la terre prélevée sur une bâche pour faire le mélange approprié à base de terreau. Vous pouvez y ajouter une poignée de fumier déshydraté ou un engrais organique.
5- Remplissez le trou avec ce mélange et placez-y votre arbuste ou votre plante.
6- Ajoutez votre terre par-dessus, au niveau du pied en tenant à placer votre arbuste bien droit tout en tassant un peu afin d’éliminer un maximum de poches d’air.
7- Aménagez une cuvette autour du pied de la plante pour recevoir l’eau de l’arrosage. Vous devez arroser abondamment jusqu’à ce que le sol ne puisse plus boire.
Entretien des plantes en racines nues
Les arbustes en racines nues ne nécessitent pas un entretien particulier. Toutefois il faut veiller à l’arrosage pendant les premières saisons (Le printemps et l’été), de manière à remédier au faible enracinement. Vous pouvez aussi recouvrir le sol, c'est-à-dire le pailler, avec des écorces de pins pour maintenir une bonne fraicheur. Une fois le démarrage effectué, vous pouvez apporter de l’engrais et enlever les mauvaises herbes régulièrement.
Vous devez utiliser un sécateur propre et bien affûté et dans la mesure du possible, placer toujours la lame côté coupant vers le côté restant de la plante. La plaie serait ainsi plus nette et la cicatrisation plus rapide.
Une taille d’entretien tous les ans ou les deux ans est nécessaire pour maintenir vos arbustes en bonne santé. N’oubliez pas également d’éliminer le bois mort ou cassé et d’enlever les tiges foliaires. Selon la période de floraison de l’espèce, ceci s’effectue en fin d’hiver pour celles qui fleurissent en été et juste après la floraison pour celles fleurissant au printemps. Enfin, si votre arbre est soumis à des vents forts, soutenez-le à mi-hauteur.
Droits d'image : David Berry, Spruce Tree Octopus Roots prise le 5 août 2007 via Flickr, Licence Creative Commons