Comment rempoter une plante

Les plantes qu'elles soient d'intérieur ou d'extérieur peuvent être cultivées en pot. En suivant ces quelques règles simples concernant le choix du contenant et les techniques de rempotage vous pourrez profiter de vos potées de longues années.

Assortir la plante et son pot

Le choix du pot est lié aux goûts personnels de chacun, cependant, il existe quelques principes généraux à respecter:

1. La proportion entre le pot et la plante : en général, plus la plante est petite, plus sa hauteur doit être égale à celle du pot. De même, plus une plante et grosse, plus le pot doit être gros pour permettre aux racines de s’étaler.

2. L'association entre la forme du pot et celle de la plante: un pot haut et étroit accueillera un lierre retombant, par contre il n'ira pas du tout avec une grande plante à port dressé. Une coupe de style Médicis mettra en valeur les formes arquées d’une fougère. Un pot peu profond fera ressortir la base renflée de la tige d'un pied d'éléphant.

3. L’association entre le style du pot et le style de votre décoration : des pots en zinc ou en plastique trouveront leur place dans un intérieur moderne alors que des pots en terre cuite, en bois ou en osier s’associeront à un intérieur plus traditionnel.

Les différents pots

Les pots en terre cuite, modèles les plus simples et les plus courants, sont également les moins couteux. Attention, toutefois, la terre cuite boit l’eau d’arrosage et garde parfois des traces de certains éléments comme le calcaire.

Les pots en plastiques offrent un choix de couleur varié. Ils possèdent parfois des récupérateurs d’eau qui font office de drainage. Vous trouverez également des pots agrémentés d’un système d’éclairage qui ajouteront une touche de décoration à votre intérieur et mettront votre plante en valeur.

Les pots en céramique de type Médicis ou Anduze sont à eux seuls un élément décoratif. Ce sont des pièces de qualité mais leur prix est élevé.

Les pots en résine, pour leur part, sont très résistants aux chocs, aux intempéries et aux rayons du soleil. Ils conviennent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Les pots originaux ne sont autres que des objets dont on a détourné l’utilité. Une cage à oiseaux en bois, un arrosoir, un panier ou une petite malle sont autant d’objets que vous pourrez chiner ou trouver dans votre grenier.

Le drainage

Assurer un bon drainage à une plante est vital. Le contact permanent des racines avec l’eau peut entrainer leur pourrissement. Il vous faut donc toujours prévoir une couche drainante au fond de votre pot, soit environ 20 % du volume du contenant. Les tessons de vieux pots en terre cuite permettent de réaliser un drainage grossier nécessaire pour les pots dépourvus de trous. Les gravillons ou les bille d'argile vendues dans le commerce sont utilisés pour drainer des pots troués. Une fois le drainage mis en place, positionnez un cercle de feutre géotextile afin que la terre n’aille pas se mélanger aux gravillons.

Le mélange pour empoter

La terre de jardin pure ne convient pas aux plantes en pots. Vous devez soit acheter un substrat pour plante d’intérieur, soit le fabriquer vous-même. La seconde option vous permet de tenir compte des caractéristiques de votre plante.

Les fougères par exemple nécessitent un mélange riche en humus mais bien drainé. Pour cela, mélangez trois cinquièmes de mélange à base de tourbe et deux cinquièmes de sable grossier ou de perlite moyenne. Les broméliacées, plantes tropicale, a besoin d’un mélange riche en humus mais pauvre en calcaire. Pour ce faire mêlez pour moitié du sable grossier et de la tourbe. Vous pouvez ajouter des écorces d’arbre qui ont la particularité de retenir l’eau.

Les bulbes d’intérieurs nécessitent un mélange fibreux que vous obtiendrez en mélangeant six volumes de tourbe, deux volumes de calcaire broyé (coquille d’œuf ou d’huitre) et un volume de charbon de bois. Le mélange à base de terre convient à la plupart des grandes plantes. Mélangez un tiers de terre du jardin stérilisée, un tiers de tourbe moyennement décomposée et un tiers de sable grossier.

La plantation

Après avoir effectué correctement l'étape du drainage, assurez-vous de la hauteur finale de votre plante en ajoutant au besoin de la terre de rempotage. Préparez un moule pour la motte en remplissant de mélange terreux l'espace entre le pot le nouveau pot et le plus petit. Ôtez le petit pot et mettez la plante en place. Comblez les creux éventuels et tassez bien pour ancrer l'ensemble. Et n'oubliez pas d'arroser !

Droits d'image : Danny Hope, Plants prise le 23 octobre 2009 via Flickr, Licence Creative Commons.