Notre sélection d'arbres fruitiers originaux
Certains arbres fruitiers originaux, boudés du grand public et des pépiniéristes, mériteraient pourtant qu'on leur porte un peu plus d'attention. Parfaitement adaptables aux sols européens et produisant des fruits tout aussi délicieux qu'originaux, ces arbres fruitiers ont attiré notre attention.
Le Néflier
Le néflier est un arbre fruitier de la famille des Rosacées, parfois cultivé pour la consommation de ses fruits appelés nèfles. Les nèfles, consommées durant l'arrière-saison sont extrêmement réputées pour les confitures. Plantez le néflier à 1,5 mètre d'une haie champêtre, au soleil ou à mi- ombre. Pensez à retirer les rameaux et à supprimer les branches fourchues de manière à bien aérer le néflier. Enfin, réduire les branches extérieures d'un tiers.
Le Cognassier
Le cognassier est un petit arbre de la famille des Rosacées, produisant des fruits appelés coings. La récolte des coings se fait le plus tard possible (courant début octobre) car ils ne mûrissent plus une fois cueillis. Pensez toutefois à procéder à la cueillette avant la première gelée. Le cognassier résiste également très bien au gel hivernal et est peu exigeant sur la nature du sol. Plantez votre cognassier de fin octobre à mi-mars sur un sol nettoyé de mauvaises herbes, en pleine exposition au soleil et à l'abri des vents forts. Il est fortement déconseillé d'effectuer une taille des rameaux lors de la plantation. L'entretien des cognassiers requiert d'éliminer les pousses qui apparaissent en masse et de réduire les pousses légèrement, de préférence au-dessus d'un bouton à fruit. Vous opérerez durant l'hiver.
Le Kaki
Le Dyospiros Kaki ou kaki est un arbre fruitier de la famille des Ebénacées provenant de Chine et du Japon. Il s'adapte toutefois parfaitement aux sols européens, africains et américains. Plantez le kaki durant le printemps dans un endroit ensoleillé et frais. Pensez à l'arroser fréquemment. La maturation du fruit kaki continue après la cueillette.
Le Nashi
Venu d'Asie, le Nashi est un arbre fruitier de petite taille à fleurs blanches de la famille des Rosacées. Il est notamment cultivé pour ses fruits également appelés "nashis". D'apparence, ces fruits à la peau brun clair et granuleuse sont le croisement parfait entre la pomme et la poire. Au goût, ils sont toutefois bien plus croquants, juteux et sucrés. Vous en profiterez principalement durant le mois d'août. Il est conseillé de planter le nashi durant l'autonme et de privilégier un sol non calcaire. Vous penserez également à favoriser l'exposition au soleil. Hormis ces quelques exigences, le nashi est extrêmement accommodant car demande peu de soin et résiste parfaitement au gel jusqu'à -15 degrés. Pendant l'été et en cas de forte sécheresse, penser à l’arroser abondement une fois par mois.