Nos conseils pour tailler des haies de jardin
Des haies bien taillées sont synonymes d'un jardin bien entretenu. Et sont aussi le signe d’un jardinier averti, tant la tâche peut paraitre délicate aux yeux d’un néophyte. Pourtant, en adoptant d’emblée les bons outils et réflexes, vous arriverez à entretenir vos haies sans coup férir.
Outillage à prévoir pour la taille des haies
L’outil ne fait pas le jardinier, mais un jardinier sans outils aura bien du mal à tailler ses végétaux avec succès. Avouons-le : la taille des haies de jardin n’a rien de scientifique. Doté des bons outils, vous parviendrez à aérer votre clôture végétale et à lui redonner une vigueur indispensable à sa santé. Les outils à privilégier dépendent en grande partie de la hauteur des haies à couper. Le sécateur demeure un outil incontournable, et sera souvent votre allié le plus précieux. À simple tranchant, le sécateur de haie permet de minimiser les efforts de maniement, ce qui constitue un gage de confort. À double tranchant, le sécateur offre une coupe nette et plus de facilité pour atteindre les recoins cachés de la haie. C'est l'outil de référence pour la taille des haies faciles à traiter comme celles constituées de viburnum tinus, de spirée arguta ou de Charme. Si le sécateur convient aux branches de 2 à 3 cm d'épaisseur, la taille-branches, plus costaud, convient aux branches plus robustes tandis que l'échenilloir est fort utile pour atteindre les branches situées en hauteur. C'est l'outil idéal pour les haies composées de Thuyas, de Cyprès, de Taxus... Enfin, évoquons les cisailles de haie qui permettent de tailler les branches les plus épaisses. Le choix entre les lames lisses et les lames ondulées dépendra de votre type de haie. Le taille-haie électrique sera quant à lui utile aux jardiniers pressés, ayant à tailler des haies robustes ou de longues distances.
Respecter le cycle de vie des plantes
Il faut veiller avant tout à respecter le cycle de vie de vos plantes de haie. Il faut savoir que les haies connaissent une forte croissance au printemps et vers la fin de l'été. La bonne période de coupe se situe à la fin de ces cycles, soit entre mai et juin et entre fin août et début octobre. Vos haies ne s’en porteront que mieux, et avec un peu de réussite vous n’aurez pas à multiplier les tailles au cours de l’année.
Les bons gestes de taille à adopter
Au-delà des considérations esthétiques personnelles, il faut veiller à garder une densité de haie suffisante au cours de la taille ; ni trop faible, ni trop forte afin que les rayons du soleil atteignent l’ensemble des branches. Les parties basses de la haie fleurie doivent être plus larges que le sommet. Pour ce faire, il convient de faire la taille des longueurs au même moment. On peut s’aider de piquets sur lesquels on fixe des cordes afin d'avoir une coupe bien rectiligne. Une bonne coupe se fait de bas en haut et commence toujours par le somme ; on ajuste ensuite les côtés. À défaut d'un taille-haie sur perche, vous pouvez vous aider d'un escabeau pour traiter les parties en hauteur de la haie. Concernant le maniement des outils électriques, à chacun sa technique, sa condition physique… Il est généralement conseillé de ne pas les porter à bous de bras, afin de préserver les muscles et de garder le contrôle. Si vous ne possédez pas de taille-haie sur perche, vous pouvez aussi vous aider d'un escabeau pour traiter les parties en hauteur de votre clôture végétale.
Droits d'image : Stéphane Mignon, Ombre et lumière prise le 27 mai 2013 via Flickr, Licence Creative Commons.