Le rôle des plantes aquatiques dans un bassin de jardin
Il existe de nombreuses variétés de plantes vivaces aquatiques. Ces dernières permettent de décorer un bassin de jardin et jouent un rôle prépondérant dans l’équilibre biologique d'un plan d'eau en général. Elles doivent donc être sélectionnées avec soin.
Sélectionner ses vivaces aquatiques
Les plantes aquatiques sont faciles à vivre et à entretenir. Il faut cependant veiller à les planter au bon endroit de votre bassin de jardin, en respectant leurs spécificités propres. Certaines plantes ne poussent que sur des berges comme le jonc des chaisiers, le carex ou encore l’arum. D'autres devront être légèrement immergées, jusqu'à 10 cm maximum de profondeur : citons le sagittaire, l’iris pseudacorus, ou les plantes de type cyperus, souchets ou papyrus. La renoncule d’eau par exemple, devra être à moitié immergée dans l'eau quand le nénuphar, le lotus ou le thalia auront besoin d’être totalement immergés. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider à choisir les vivaces aquatiques adaptées à votre jardin.
Des plantes indispensables au bassin
Les plantes aquatiques ou plantes "oxygénantes" ne jouent pas seulement un rôle esthétique, appréciable au demeurant. Elles sont primordiales pour préserver l'équilibre biologique de votre bassin de jardin. On les appelle souvent plantes oxygénantes car elles produisent de l'oxygène via un processus biologique appelé photosynthèse – comme tous les végétaux, elles sont en mesure de synthétiser la matière organique à l’aide des rayons du soleil. Le jour, ces plantes aquatiques produisent donc de l'oxygène indispensable aux bactéries, et transforment les déchets organiques présents dans l'eau en minéraux. Elles favorisent par la même la sédimentation des matières en suspension, ce qui influe sur la clarté de l’eau du bassin. Enfin, et les pêcheurs le savent bien : de nombreux poissons aiment se réfugier dans les plantes aquatiques, abris naturels pour se cacher des prédateurs et refaire le plein en nutriments. Malheur à ces derniers s’ils croisent un brochet ou une perche, tapis au fond des algues…
Zones de plantation des plantes vivaces aquatiques
Les plantes aquatiques sont donc indispensables à la vie d'un bassin de jardin. Il faut veiller à les planter là où elles seront en mesure de s’épanouir. Comme évoqué, les plantes de berge retiennent la terre au bord du bassin et fournissent aux animaux le gite et le couvert : elles apprécient l'humidité sans pour autant souhaiter se baigner toute la journée. Afin d'obtenir le meilleur de ces plantes, il convient donc de planter les plus hautes en fond de décor, et les plus petites à l'avant de votre bassin. La zone intermédiaire (20 à 35 cm) doit être particulièrement soignée. Les végétaux situés ici doivent être oxygénants : on y plante souvent des renoncules d'eau et autres nénuphars blanc. Ces derniers, disponibles en de multiples couleurs, sont très appréciés pour la beauté de leurs fleurs qui s'épanouissent de mai à octobre. Vous pouvez également "planter" des fleurs aquatiques flottantes, si votre bassin est assez profond pour cela. Ces dernières sont à immerger presque en totalité. Ces plantes flottantes sont très filtrantes et aident à entretenir l'eau de votre bassin, même si elles ne vous dispenseront pas d’installer un filtre mécanique. La jacinthe d'eau, par exemple, vous donnera un vrai coup de main de par ses capacités filtrantes exceptionnelles et ses grandes feuilles rondes, qui protégeront les autres plantes d’une exposition excessive en créant des zones d’ombre bienvenues.