Plantation et entretien des rhododendrons
Le rhododendron est un arbuste de terre de bruyère à feuillage persistant. Il est largement cultivé pour la beauté de ses fleurs ornementales dont la floraison se situe généralement en avril-mai. Il appartient à la famille des Ericacées soit plus communément des bruyères. Le mot même de rhododendron tire son étymologie du grec rhodon qui signifie rose et du mot dendron qui traduit le nom arbre. Le rhododendron est donc l'arbre à roses, délicieuse appellation pour cet arbuste qui illumine les massifs ombragés de ses fleurs aux teintes multiples.
Quand et où planter des rhododendrons ?
La meilleure saison pour planter un rhododendron est l’automne. Les plantes disponibles en conteneur peuvent cependant être plantées tout au long de l'année à la seule condition d'être correctement et généreusement arrosées en période estivale. Le rhododendron se plante en massif ou de manière isolée. Il apprécie l'ombre, un sol riche, frais, acide et bien irrigué. Il est conseillé de le planter dans un lieu exposé mi- ombre. Evitez les zones de plein soleil trop brûlantes et les sols calcaires. Les rhododendrons nains comme le Dora Amateis convient quant à lui d’avantage aux terrains rocailleux, aux terrasses et balcons.
Conseils de plantation et entretien
Réalisez une fosse d'environ 70 cm de profondeur, de trois à cinq fois la taille de votre motte. Enlevez les racines présentes sur la motte et déblayez la fosse de ses divers restes végétaux ou cailloux. Séparez les racines qui resteraient emmêlées. Petite astuce : avant de placer la motte dans le trou, placez-la dans de l'eau durant trente minutes afin de réhydrater les racines. Pendant ce temps, disposez dans le fond de la fosse des billes d'argile ou de graviers sur une surface de 20 centimètres ainsi que de l'engrais spécifique pour les plantes de bruyère. Vous aurez également confectionné un dôme avec la terre préalablement tamisée. Plantez votre rhododendron avec de la terre de bruyère pure. Utilisez pour cela un tiers de bruyère pure mélangée à un tiers de terre tamisée. Vous pourrez ensuite placer votre motte sur le dôme constitué en étalant au mieux les racines dans le fond de la fosse. N'enterrez pas trop profondément votre rhododendron. Le collet de la plante doit dépasser du niveau du sol d'environ 5 cm. Cette précaution permettra à votre plante de s'enraciner plus profondément dans le sol et de s'assurer une plus grande robustesse tout au long de sa vie. Terminez de reboucher le trou avec la terre de bruyère ; tassez finalement délicatement l'ensemble et arrosez-le généreusement. En cas de sol calcaire, vous pouvez déposer dans le fond du trou de plantation un feutre de matière géotextile. Celui-ci permettra de créer une poche entre le sol calcaire et la terre de bruyère. Afin de protéger votre rhododendron du gel et du vent, installez sur une épaisseur de 4 à 5 centimètres une couche de paillage, à l’aide d’écorce de pin par exemple. La composition lente de la couche de paillage apportera l'humus nécessaire pour assurer à la plante une bonne floraison. Par la suite seul un soin minimal est nécessaire pour l'entretien du rhododendron.
Droits d'image : SR Photies, Rhododendron prise le 17 mai 2014 via Flickr, Licence Creative Commons.