Nos conseils de jardinage pour créer un jardin japonais

Jardin japonais

Qui n'a jamais rêvé de disposer d'un havre de paix où se réfugier, loin de l'agitation du monde ? Certainement pas les japonais, qui ont fait du jardin un espace de méditation à part entière, en associant des éléments issus du monde minéral et du monde végétal. Aménager un jardin à la japonaise ne consiste pas seulement à reproduire les paysages typiques du soleil levant. Cela nécessite de sublimer son environnement avec subtilité et délicatesse, en limitant l'utilisation d'artifices. Créer un paysage particulier ex nihilo n'est pas simple, mais vous trouverez ici quelques conseils de jardinage utiles pour aménager votre jardin à la nippone.

Les incontournables du jardin à la japonaise

Les plantes de terre de bruyère occupent une place primordiale au sein d'un jardin japonais. Ces plantes proposent une floraison généreuse, très colorée et un feuillage de couleur vive. Certaines plantes de bruyère possèdent en prime de délicieux et suaves parfums comme le magnolia. Parmi les plantes de terre de bruyère, vous retrouverez les azalées et les rhododendrons avec leurs larges fleurs, les spirées japonaises, les camélias aux belles floraisons printanières et automnales, les nandinas originaux et résistants et les andromèdes. Autres arbres incontournables d’un jardin zen : l'amandier ou encore le cerisier du Japon dit prunus accolade, avec sa floraison d'un rose doux et nacré. La plantation de conifères nains participe également à la création du jardin japonais avec le cèdre, le cyprès ou le sapin bleu. Le pin à 5 aiguilles du Japon avec son tronc tortueux aura aussi toute sa place dans le jardin.

L’érable du Japon palmé ou acer palmatum est sans conteste l’un des arbres qui représente le mieux les jardins insulaires typiques d'Asie de l'est. Il dispose d'un feuillage clair, lumineux, légèrement transparent. Il existe une vingtaine de variétés d'érable du Japon. Tous les arbres donnent un feuillage aux couleurs somptueuses notamment au printemps et à l'automne : un vert particulièrement brillant, un bleu violacé ou encore un rouge flamboyant. La plantation de l'acer palmatum s'effectue dans de la terre de bruyère pure à laquelle il est conseillé de rajouter du sable de rivière. L'érable du Japon aime les zones mi- ombragées, les terrains acides et bien drainés et nécessite un arrosage régulier.

Végétaux et accessoires typiques d'un jardin japonais

L'aménagement extérieur de votre espace joue un rôle prépondérant. Bien que le jardin zen ait la particularité d'être sobre et épuré, il possède des éléments de décoration qui viennent parfaire le paysage et l'ambiance zen. De nombreux éléments minéraux seront disposés dans le jardin : de la pierre brute, des galets, des graviers blancs, du sable ainsi que des ponts de bois, des terrasses en bois, des mini-ruisseaux ou de petits étangs. Au minéral seront associées des plantes et des fleurs d'ornement. Ces dernières sont nombreuses et très variées.

Le bambou, les graminées à touffe à herbe rouge ou bleue, certaines plantes aquatiques comme le nénuphar ou le lotus occuperont une place de choix dans la création de votre jardin. Vous pourrez agrémenter votre paysage d’un saule crevette ou d’un mahonia dont les fleurs jaunes en forme de clochettes s'épanouissent au printemps. Des plantes vivaces comme la fougère ou des plantes bulbeuses comme le perce-neige, le lys, la jacinthe ou le cyclamen sauront également ravir de leurs couleurs la composition de votre jardin japonais, personnalisé et unique.

Droits d'image : Moyan Brenn, Japanese Garden prise le 13 avril 2013 via Flickr, Licence Creative Commons