Conseils de jardinage du mois de février
« Qui taille sa vigne au mois de février, n’a pas besoin de corbeille ni de panier ». Le mois le plus court de l’année est également celui de tous les dangers pour le jardinier : les jours rallongent mais l’hiver persiste, et un février trop clément ne garantit pas un mois de mars sans gelée. Il est tout de même possible de préparer votre jardin en prévision des beaux jours. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils simples pour préparer au mieux votre jardin à accueillir les premiers rayons printaniers. Au programme : semis, taille des arbres et arbustes et traitement contre les nuisibles.
Que planter au mois de février ?
- Conseils pour un jardin d’ornement
Plus tôt les graines seront semées, plus les récoltes seront précoces et plus votre jardin sera coloré. Si vous avez la possibilité de semer à l’abri, sous serre ou sous cloche, commencez à planter les verveines, les mufliers ou encore les géraniums. Vous pouvez également planter les rosiers livrés en racines nues, souples et avec des tiges lisses. Tous les végétaux ne peuvent malheureusement pas être plantés en cette saison. Pour accueillir ceux à floraison estivale une fois la douceur printanière revenue, vous pouvez préparer les trous de plantation. Malgré le temps frais, c’est le moment idéal pour planter vos arbres (bouleau, érable…) et arbustes à racines nues. La plantation des rosiers est toujours possible à condition de le faire avant le redoux. Pour le jardinage en intérieur, le rempotage des bulbes prêts à fleurir ou des plantes d’intérieur défleuries peut être effectué à ce moment-là.
- Conseils pour un verger ou potager
Au mois de février, il n’est pas trop tard pour planter les arbres fruitiers et petits fruits à racines nues ou en motte (cerisier, pêcher, poirier, pommier…) à condition qu’il ne gèle pas. Si leurs racines sont sèches, vous pouvez les tremper dans une bouillie de terre pour faciliter leur plantation. Et pour affronter le froid de l’hiver, le fumier décomposé ou déshydraté comme engrais complet deviendra un précieux allié. Vous pouvez en appliquer au pied de vos arbres fruitiers afin de nourrir le sol. La récolte hivernale se poursuit avec les choux de Bruxelles, la mâche ou encore les poireaux. Si vous possédez un potager sous serre, vous pouvez d’ores et déjà semer en pleine terre des aubergines, tomates et autres légumes en fonction de la région; planter des pommes de terre ou encore des échalotes. Les semis sur couche (carotte, laitue, poireau…) et sous châssis (melon, piment, tomate, poivron…) peuvent également être effectués. N’hésitez pas à aérer les châssis et à soulever les cloches par temps doux.
Comment entretenir son jardin en février ?
- Les traitements d’hiver
Au verger, bon nombre d’insectes nuisibles s’installent dans les arbres fruitiers. Et aux premiers rayons de soleils printaniers, ils abîment les feuilles et se repaissent des fruits. C’est pourquoi, avant la floraison des arbres, un traitement par pulvérisation s’impose. Traitement qui n’aura que peu d’effet si vous ne prenez pas soin de vous débarrasser du lichen et des mousses, foyers préférés de nos amis insectes. Pensez à brosser les troncs et grosses branches afin de rendre vos plantations moins accueillantes pour les nuisibles. Pour compléter ce traitement d’hiver, comme en janvier, pensez à vous débarrasser des fruits tombés à terre, porteurs de champignons potentiellement nuisibles.
- Les dernières tailles d’hiver
Certains végétaux demandent à être taillés lors de la période dite de repos hivernal. C’est le cas des arbres, arbustes et conifères : n’hésitez pas à supprimer les branches et le bois mort pour aérer leur feuillage comme leur allure. Les plantes grimpantes comme les vignes d’ornement et fruitières ainsi que les lierres doivent également être taillées. D’autres comme les arbres fruitiers à pépins (pommier, poirier…) doivent être raccourcis pour obtenir à terme de meilleurs rendements.
Droits d'image : RC Designer, Frosted Flower #2 prise le 8 décembre 2009 via Flickr, Licence Creative Commons.