Conseils de jardinage du mois de mars
Le mois de mars annonce l’arrivée du printemps : la nature s’éveille dès les premiers rayons de soleil et donne le top départ de la saison de jardinage. Mais si « le soleil de mars donne des rhumes tenaces », c’est bien à cause d’une météo souvent capricieuse. Avec les dernières gelées d’hiver et les giboulées de mars, ce mois n’est pas toujours synonyme de beau temps. Il est donc important de ne pas négliger les protections hivernales, surtout pour les végétaux les plus fragiles, et de privilégier les journées ensoleillées pour jardiner. Petit tour d’horizon des bons gestes à adopter en ce mois de mars.
Mars : le mois des plantations en terre
Il est important de ne pas se précipiter pour planter. La plantation est certes une question de saison, de période, mais c’est avant tout une question de température. Si vous vivez un mois de mars assez rude, et pas assez ensoleillé, n’hésitez pas à attendre la fin du mois ou même le mois suivant pour jardiner dans les meilleures conditions. Votre jardin vous le rendra : de meilleures conditions de plantation favoriseront la germination de vos plantes.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez d’ores et déjà commencer les semis en pleine terre de certains légumes : carottes, radis, cresson, laitue, etc. Généralement, ce mois est propice à la mise en terre de certains légumes. Attendez mi-mars pour planter les pommes de terre, l’ail rose, oignons et échalotes. Vous pouvez également vous occuper de la plantation des aromatiques : basilic, thym, persil, coriandre… qui nécessitent peu de soleil.
Pour les tomates, il est encore un peu tôt. Vous pouvez néanmoins commencer à les planter en godet, puis sous serre et enfin en pleine terre dans les prochains mois. Avec des températures pas souvent clémentes, les plantations sous serre sont souvent de rigueur : concombres, courgettes, cresson, épinards, fenouil… Pensez à nettoyer les vitres de vos serres avec une éponge humide afin de faciliter le passage du soleil. Au verger, vous pouvez commencer la mise en terre des petits arbustes à fruits (framboisier marastar, groseillier, cassissier). C’est également la période pour récolter les derniers légumes d’hiver à savoir les endives, poireaux, épinards.
Les gelées étant toujours d’actualité, pensez à planter à l’abri du froid. Commencez par les fleurs les moins fragiles. Pour profiter de jolies couleurs florales en été, c’est le moment idéal pour planter vos fleurs annuelles en godet ou en pleine terre. Les annuelles rustiques peuvent être semées en pleine terre. Les pâquerettes, pensées et primevères peuvent quant à elles, être plantées en godets et en début de mois de préférence. Les plantes vivaces, plantées en massifs toute l’année, hors périodes de gel, durent plusieurs années et demandent peu d’entretien. En cette période, l’idéal est de planter les vivaces et les bulbes à floraison estivale (bégonia, dahlia) et de les multiplier en divisant les touffes.
Protections hivernales et entretien toujours de vigueur
Votre jardin a passé tout l’hiver dans le froid. Le sol froid vous amène à retourner la terre et à la nourrir d’engrais, de fumure et de compost, qu’il s’agisse du potager, verger ou jardin d’agrément. Pensez à éparpiller des nutriments au pied des arbres et à aérer la terre pour préparer les plantations des mois suivants mais également pour traiter la terre contre les nuisibles. Pour se faire, le binage sera votre meilleur atout. Cette opération consiste à casser la croûte du sol pour éliminer les mauvaises herbes. Le binage se fait généralement au printemps et en été mais il est recommandé de le faire l’hiver, lorsqu’il ne gèle pas. L’objectif détruire les larves de parasites qui se protègent du froid sous terre et attendent impatiemment le printemps pour passer à l’attaque.
Si vous ne l’avez pas fait les mois précédents, profitez de ce dernier mois d’hiver pour tailler vos haies et grands arbres pour une meilleure repousse une fois le printemps revenu. Taillez les arbustes et arbres fruitiers (arbres à pépin, à petits fruits, vigne). Pour les agrumes, il s’agit de nettoyer le bois mort et d’alléger le branchage pour une meilleure exposition lumineuse. Les arbustes à fruits, quant à eux, doivent obligatoirement être taillés ce mois-ci, dernier délais. Vous pouvez alors en profiter pour les bouturer c’est-à-dire les multiplier grâce à des extrémités de tiges (30 cm suffisent) prélevés dans l’arbre. D’autres espèces peuvent être multipliées en cette période, soit par bouture (figuier…), soit par greffe (pommier, poirier…), soit par marcottage (noisetier…).
Taillez également les rosiers grimpants et brûlez les tailles pour vous débarrasser des champignons et parasites qui auraient pu se nicher dans les branches pendant la période hivernale. En effet, les autres ennemis du jardinier, qui se manifestent toute l’année, sont les champignons et les maladies. Le mois de mars correspond alors au premier traitement préventif des plantes (vigne, arbres fruitiers, pommes de terre, tomates) à la fameuse bouillie bordelaise à appliquer sur les troncs. Ce traitement est en général dispensé en fin d’hiver ou au début du printemps c’est-à-dire juste avant l’apparition des premiers bourgeons, pour protéger et prévenir les maladies cryptogamiques. Si vous possédez des arbres fruitiers dans votre jardin, vous connaissez certainement le fléau de la cloque du pêcher. Appliquez dès à présent une protection anti-cloque des arbres fruitiers (abricotier, pêcher, nectarinier…).