Conseils de jardinage du mois d'avril
« Quand mars fait avril, avril fait mars ». Le passage à l’heure d’été, les journées qui se rallongent, l’apparition des bourgeons nous annoncent l’arrivée du printemps. Le mois d’avril donne donc le coup d’envoi de la saison de jardinage, que vous possédiez un jardin, un balcon ou une terrasse. Et pour profiter de la beauté de vos espaces verts dans les prochains mois, il est essentiel de s’en occuper dès maintenant. Prudence toutefois, comme pour le mois dernier, des gelées peuvent encore venir, il est donc sage d’adapter ses travaux de jardinage en fonction de la température effective et d’attendre d’avoir des températures positives. Petit rappel des dernières plantations à effectuer avant l’été.
Entretien et plantation du verger et du potager
-
Entretien régulier des plants
Parce que le printemps réveille toute la nature, c’est de façon légitime que les mauvaises herbes refont leur apparition. Pour combattre cet ennemi juré du jardinier, il n’y a pas d’autres options que de procéder au binage et sarclage du sol, c’est-à-dire retourner la terre pour l’émietter. Ces opérations aussi favorisent l’infiltration uniforme de l’eau vers les racines et réduit le besoin d’arrosage.
D’autres petits envahisseurs prennent un malin plaisir à grignoter vos jeunes pousses de légumes ou de fleurs. Nous parlons bien sûr des limaces et escargots qui ont tendance à apparaître après la pluie. Ces petits nuisibles peuvent être repoussés grâce à la paillette de lin ou à l’aide de granulés anti-limaces. Avant même de penser aux semis et à la plantation des légumes, il est recommandé de nourrir la terre de fumier déshydraté ou de compost lors de l’étape bêchage.
Pou certaines espèces du verger, il est nécessaire de continuer les tailles. Les pruniers plantés récemment doivent être allégés lorsque vous constatez que les bourgeons sont à demi-éclos. Les citronniers aussi ont besoin d’un allègement de leurs branchages pour une meilleure exposition lumineuse.
-
Plantation en terre ou sous abri
Pour pouvoir cuisiner de bonnes salades en été, il est encore temps de semer sous abri les tomates, poivrons, melons et cucurbitacées. Leurs graines ont besoin d’une température élevée et d’un bon éclairage pour pouvoir germer, à défaut d’avoir du soleil. Ces légumes germent facilement et vous pourrez avoir des résultats assez vite. Parmi les fruits et légumes à planter en pleine terre, citons la pomme de terre, les framboisiers, les fraisiers, les agrumes mais également les asperges et la rhubarbe.
Si vous avez prélevé des greffons en hiver, hors période de gel, le mois d’avril s’avère être la période idéale pour commencer à greffer les arbres fruitiers (pommier, poirier, noyer…), ceux difficiles à bouturer. Le but de cette manœuvre est de les multiplier. Dans la même optique, vous pouvez diviser les artichauts, la ciboulette et l’estragon. Si vous disposez d’un petit espace, les plantes aromatiques peuvent être plantées en intérieur comme en extérieur. En effet, certaines espèces de végétaux comme la menthe, la ciboulette et le persil n’ont pas besoin d’une exposition ensoleillée.
Plantation au jardin d’ornement
Pour embellir votre jardin d’agrément, quelques travaux sont nécessaires. En intérieur, vous pouvez également adopter quelques gestes. Les gelées d’hiver étant normalement terminées, vous pouvez commencer à agir sur le balcon ou la terrasse, à préparer vos compositions florales avec de jolies plantes colorées à feuillage ou à fleurs. Pour les jardiniers impatients, les semis de fleurs annuelles et vivaces devraient vous occuper un moment. Ces plantes à floraison estivale n’ont besoin que d’une graine pour germer, grandir, fleurir et produire d’autres graines. Coquelicots, capucines et pétunias vous exposent une palette de couleurs qui égaieront votre jardinière. Ce type de jardinage est donc à la portée de tous et nécessite seulement la préparation de leur emplacement et leur arrosage régulier. Une fois leur floraison achevée, veillez à vous débarrasser des fleurs fanées pour prolonger la floraison tout en récupérant leurs graines.
C’est également la saison idéale pour planter les bulbes à floraison estivale ou hivernale tels que les lys, glaïeuls, bégonias ou dahlias mais il est préférable d’attendre la deuxième quinzaine du mois. Quant aux rosiers déjà plantés les mois précédents, ils ne doivent pas être laissés à l’abandon. N’oubliez pas de les protéger des parasites et de les nourrir d’engrais.
Une belle pelouse bien verte et bien tondue fait toujours son effet. Au repos en période hivernale, le retour des beaux jours nous donne l’occasion de l’entretenir. Si vous n’avez pas fait de travaux les mois précédents, vous pouvez scarifier la terre pour aérer le sol. Il s’agit de délier ou d’arracher les racines enchevêtrées. Tout comme les mauvaises herbes, elles bloquent le passage de l’eau, ce qui influe sur la repousse du gazon. Vous pourrez ensuite semer, sur tout le terrain ou sur les parties abîmées, des graines de gazon en ajoutant du terreau pour une meilleure repousse. Si vous tondez régulièrement votre pelouse, n’oubliez pas enfin de la parsemer d’engrais deux ou trois jour après la tonte.