Le GROSEILLIER à maquereau Rouge (Ribes grossularia) produit un délicieux petit fruit de la taille d'une cerise, légèrement pubescent. Bon équilibre entre le sucré et l'acidulé, la fruit a une texture particulière : peau épaisse, chair juteuse un peu granuleuse. C'est un excellent fruit frais riche en vitamines. Il peut aussi être utilisé en confitures ou en accompagnement de plats de viande ou de poisson. La récolte se fait l'été. Le plant, épineux, bien ramifié, est très résistant au froid et s'adapte en toutes situations. Cependant il préfère les terrains frais et légèrement ombragés. Une situation trop sèche peut nuire à la productivité. Pour une meilleure reprise, il est conseillé d'arroser copieusement la première année. Distance de plantation : 1 m. Tailler les branches de l'année qui ont fructifié pour renouveler le plant et favoriser la récolte suivante. Veillez à une bonne aération du feuillage pour éviter les maladies et ravageurs.Variété autofertile.
Intérêt principal : Facile, gros fruits juteux !
Utilisation : Isolé, massif, haie fruitière, verger
Port : Buissonnant
Hauteur : 1 à 2 m
Largeur : 1 à 2 m
Couleur des fleurs : Jaune, insignifiante
Floraison : Printemps
Parfum : X
Mellifère : Oui
Couleur des feuilles : Vert
Feuillage : Caduc (Perd son feuillage en hiver)
Couleurs des fruits : Translucide
Fructification : De juin à juillet
Exposition : Soleil, mi-ombre
Croissance : Moyenne
Rusticité : Jusqu'à -20°C
Taille et conseils d'entretien : En fin d'hiver, supprimez le bois mort et quelques vieilles branches pour favoriser l'apparition de jeunes branches productives.
Le GROSEILLIER (Ribes) en quelques mots :
Le GROSEILLIER (Ribes) est un genre de plantes comprenant diverses espèces de groseilliers et de cassissiers, très appréciées pour leurs fruits comestibles et leur intérêt ornemental. Voici un aperçu de quelques-unes de ces plantes remarquables. Les feuilles des Ribes sont généralement caduques, palmées et lobées, avec une texture souvent rugueuse. Elles peuvent présenter une belle coloration automnale. Les petites fleurs apparaissent en grappes au printemps. Elles peuvent être blanches, roses, rouges ou jaunes, selon l'espèce, et sont souvent très attractives pour les pollinisateurs. Les fruits sont des baies qui mûrissent en été. Ils sont généralement rouges, noirs ou blancs et sont comestibles, utilisés en cuisine pour faire des confitures, des gelées, des desserts ou consommés frais. Idéales pour créer des haies à la fois décoratives et productives. Intéressantes en massifs mixtes, associées à d'autres arbustes ou vivaces. Les variétés à gros fruits ou à floraison spectaculaire peuvent être utilisées en isolé. Les Ribes préfèrent les sols riches, bien drainés et humides, mais tolèrent une large gamme de conditions de sol. Une exposition ensoleillée à mi-ombragée est idéale. Une taille annuelle après la récolte des fruits permet de favoriser la production l'année suivante. Arrosez régulièrement en période sèche. La plupart des espèces de Ribes sont rustiques et peuvent supporter des températures hivernales sévères.