Le PRUNIER QUETSCHE D'ALSACE (PRUNUS domestica) est un arbre fruitier vigoureux et productif. Autofertile. Chair jaune-vert réticulée de jaune vif, peu juteuse, mi fine, douce, sucrée et légèrement acidulée. Très populaire en cuisine et pour faire des pruneaux. Serait déjà réputée avant le début du XIXeme siècle. Nommée d'Alsace depuis 1914. Synonymes : d'Allemagne, Commune, de Lorraine, de Metz, Haus Zwetsche. Préfere les sols pas trop lourds, l'abri des grands vents. La canicule accélère la chute de ses fruits, évitez les expositions très chaudes et sèches.
Intérêt principal : Quetsches à maturité en fin d'été, fruit violacé !
Utilisation : Isolé, verger
Port : Arborescent
Hauteur : 4 à 6 m
Largeur : 3 à 5 m
Couleur des fleurs : Blanc
Floraison : Printemps
Parfum : Non
Mellifère : Oui
Couleur des feuilles : Vert
Feuillage : Caduc (Perd son feuillage en hiver)
Couleurs des fruits : Rouge violacé
Fructification : Fin été, début automne
Exposition : Soleil
Croissance : Rapide
Rusticité : jusqu'à -20°C
Taille et conseils d'entretien : En fin d'hiver, supprimez le bois mort et taillez-le légèrement, si nécessaire, pour harmoniser sa forme ou réduire ses dimensions.
Le PRUNIER (Prunus domestica) en quelques mots :
Le PRUNIER (Prunus domestica) est un arbre fruitier appartenant à la famille des Rosacées. Il est apprécié pour ses fruits, les prunes, qui peuvent être consommées fraîches, séchées (pruneaux), ou utilisées en cuisine et en confiserie. Le prunier est un arbre de taille moyenne, pouvant atteindre environ 5 à 10 mètres de hauteur. Ses feuilles sont ovales, dentelées et caduques, prenant une belle teinte jaune à l'automne. Les fleurs du prunier sont blanches ou rosées, apparaissant au printemps avant les feuilles. Le prunier s'adapte à une variété de sols, bien qu'il préfère ceux qui sont bien drainés et fertiles. Il nécessite un bon ensoleillement pour produire des fruits de qualité. Le prunier est également connu pour sa résistance au froid, ce qui le rend adaptable à divers climats.