Le SAMBUCUS nigra (Sureau noir) était un arbuste courant dans nos campagnes mais rarement utilisé dans les jardins où il n’était guère apprécié. Pourtant, il cumule les qualités. Facile à cultiver, il peut se planter dans presque tous les sols, au soleil ou à mi-ombre. Autrefois, il entrait souvent dans la composition de haies bocagères. Le sureau supporte bien la taille, il est même recommandé de le raccourcir en fin d’hiver la première année pour l’aider à s’étoffer. Les fleurs blanches odorantes regroupées en ombelles apparaissent en juin-juillet. Elles sont suivies de baies noires. Essence mellifère et nectarifère, le sureau attire nombre d’insectes. Les baies sont très appréciées des oiseaux et des petits rongeurs. Son bois creux offre aussi un abri fort apprécié des insectes. Une fois la moelle blanche ôtée du coeur des rameaux, il est facile d’en faire un sifflet. Pour un jardin sauvage, le Sambucus nigra conviendra parfaitement. Ses fruits sont utilisés pour faire du vin et de la confiture. Mais attention, il ne faut pas les manger crus, ils sont légèrement toxiques et provoquent des vomissements. Cette toxicité disparaît avec la cuisson.
Intérêt principal : Facile à cultiver !
Utilisation : Haie, jardin
Port : Pleureur, retombant
Hauteur : 5 à 6 m
Largeur : 5 à 6 m
Couleur des fleurs : Blanc
Floraison : Juin - juillet
Parfum : Légèrement parfumé
Mellifère : Oui
Couleur des feuilles : Vert
Feuillage : Caduc (Perd son feuillage en hiver)
Couleurs des fruits : Noires
Fructification : Eté
Exposition : Soleil, mi-ombre
Croissance : Rapide
Rusticité : Jusqu'à -20°C
Taille et conseils d'entretien : En fin d'hiver, vous pouvez tailler court les vieilles branches à rajeunir et rabattre d'un tiers les jeunes rameaux pour garder une bonne floraison.
Le SAMBUCUS (Sureau) en quelques mots :
Le SAMBUCUS (Sureau), communément appelé sureau, est un genre de plantes à fleurs appartenant à la famille des Adoxacées. Il existe de nombreuses espèces de sureau à travers le monde, mais le Sambucus nigra, également connu sous le nom de sureau noir, est l'une des espèces les plus répandues et largement reconnues. Le sureau est caractérisé par des feuilles composées, opposées et dentelées. Les feuilles sont généralement vert foncé, mais elles peuvent varier légèrement en couleur selon les sous-espèces. L'une des caractéristiques les plus distinctives du sureau est ses inflorescences en forme de cônes de fleurs blanches ou crème. Ces inflorescences sont généralement plates et mesurent de 15 à 25 centimètres de diamètre. Les fleurs du sureau ont un parfum agréable et sont très attractives pour les abeilles et autres pollinisateurs. Après la floraison, les fleurs du sureau se transforment en baies rondes et foncées qui sont regroupées en grappes. Ces baies, qui sont parfois confondues avec des baies de sureau rouge (qui sont toxiques), sont comestibles lorsqu'elles sont correctement préparées. Elles sont utilisées pour faire des confitures, des sirops, des liqueurs et d'autres préparations culinaires. Le sureau a également une longue histoire d'utilisation dans la médecine traditionnelle. On dit que ses fleurs et ses baies ont des propriétés médicinales, notamment pour renforcer le système immunitaire et soulager les symptômes du rhume et de la grippe. En résumé, le sureau est un arbuste ou un petit arbre qui se distingue par ses feuilles composées, ses grandes inflorescences de fleurs blanches et ses baies foncées comestibles. Il a des usages culinaires et médicinaux intéressants et est présent dans de nombreuses régions du monde.