Le KAKI MUSCAT (Diospyros), également connu sous le nom de plaqueminier, produit à l'automne de gros fruits ronds qui deviennent brillants, passant du orange au rouge à pleine maturité. Plus ils sont laissés à mûrir, plus ils deviennent doux et sucrés, perdant progressivement leur astringence. Son feuillage vert foncé est lumineux et se transforme en teintes rouge orangé à l'automne. Il forme un bel arbre arrondi avec une écorce fissurée attrayante. Ce plaqueminier prospère dans des sols profonds, riches et bien drainés, frais et légèrement acides à neutres. Pour des résultats optimaux, il est recommandé de le placer dans un endroit protégé des vents forts et des températures extrêmement basses.Variété autofertile. Très bon pollisinateur (Augmente la récolte d'autres variétés).
Intérêt principal : Ferme et sucré !
Utilisation : Isolé, verger
Port : Arborescent
Hauteur : 4 à 6 m
Largeur : 3 à 4 m
Couleur des fleurs : Jaune vert clair
Floraison : De mai à juin
Parfum : X
Mellifère : X
Couleur des feuilles : Vert
Feuillage : Caduc (Perd son feuillage en hiver)
Couleurs des fruits : Orangé à rouge
Fructification : D'octobre à novembre
Exposition : Plein soleil
Croissance : Moyenne
Rusticité : jusqu'à -15°C
Taille et conseils d'entretien : En fin d'hiver, supprimez le bois mort. La taille, facultative, permet d'éviter que les fruits se concentrent au bout des branches, avec l'âge. Lors de la récolte, coupez les rameaux ayant produit en leur laissant au minimum 4 à 6 bourgeons.
Le KAKI (Diospyros) en quelques mots :
Le KAKI (Diospyros) est un genre de plantes appartenant à la famille des Ebenaceae, comprenant environ 500 espèces d'arbres et d'arbustes tropicaux et subtropicaux. Les espèces de Diospyros ont généralement des feuilles simples, alternes, souvent coriaces et brillantes. Elles peuvent être persistantes ou caduques selon l'espèce. Les fleurs sont petites, souvent discrètes, généralement blanches ou crème, regroupées en petites grappes ou en solitaires selon l'espèce. Les fruits du Diospyros sont caractéristiques et souvent comestibles. Ils varient considérablement en taille, en forme et en couleur selon l'espèce. Par exemple, le kaki (Diospyros kaki) est un fruit largement cultivé et consommé dans de nombreuses régions du monde. Les espèces de Diospyros sont réparties principalement dans les régions tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Australie. Certains fruits de Diospyros sont comestibles et appréciés pour leur saveur sucrée, comme le kaki (Diospyros kaki) et d'autres espèces locales. Le bois de certaines espèces, comme le Diospyros ebenum (ébène), est précieux et utilisé en ébénisterie pour sa couleur sombre et sa densité. Dans certaines cultures, diverses parties de la plante sont utilisées à des fins médicinales, par exemple pour traiter les troubles gastro-intestinaux ou comme antipyrétique.