La MYRTILLE DES JARDINS SPARTAN (VACCINIUM corymbosum SPARTAN) est une excellente variété de myrtillier, vigoureuse et précoce, produisant de très gros fruits. Ses baies savoureuses, sucrées et peu acides, mûrissent dès juillet. L'arbuste offre de jolies petites fleurs en avril-mai, et son feuillage arbore de magnifiques teintes rouges à pourpres en automne. Très résistante au froid, cette variété est relativement facile à cultiver en sol non calcaire et nécessite peu d'entretien. Comme pour tous les myrtilliers, la fructification est encore plus abondante si une autre variété est plantée à proximité. Variété précoce et autofertile.
Intérêt principal : Très bonne productivité !
Utilisation : Isolé, verger, haie fruitière
Port : Buissonnant
Hauteur : 1 à 2 m
Largeur : 1 à 2 m
Couleur des fleurs : Blanc
Floraison : D'avril à mai
Parfum : X
Mellifère : Oui
Couleur des feuilles : Vert
Feuillage : Caduc (Perd son feuillage en hiver)
Couleurs des fruits : Bleu, noir
Fructification : De juillet
Exposition : Soleil, mi-ombre
Croissance : Lente
Rusticité : jusqu'à -15°C
Taille et conseils d'entretien : En fin d'hiver, supprimez le bois mort et quelques vieilles branches pour favoriser l'apparition de jeunes pousses productives.
La MYRTILLE (VACCINIUM corymbosum) :
La MYRTILLE (VACCINIUM corymbosum), également connu sous le nom de myrtille géante américaine ou bleuet en corymbe, est un arbuste fruitier apprécié pour ses délicieuses baies. À maturité, l'arbuste peut atteindre entre 1,5 et 3 mètres de hauteur. Il s'étale généralement sur une largeur de 1,2 à 2,5 mètres. Les feuilles sont caduques, ovales et de couleur vert foncé, prenant des teintes rouges et pourpres à l'automne. Les fleurs en forme de clochettes, blanches ou roses, apparaissent au printemps. Les fruits sont des baies bleu foncé à noir, recouvertes d'une fine pruine, et sont très riches en antioxydants et vitamines. La récolte des baies a lieu généralement entre juin et août, selon la variété et les conditions climatiques. Cette plante préfère une exposition en plein soleil pour une meilleure fructification, mais peut tolérer une légère ombre. Sol : Il nécessite un sol acide (pH entre 4,5 et 5,5), riche en matière organique, bien drainé mais maintenu humide. Arrosage : Régulier, surtout durant la période de fructification et les périodes sèches. Les baies sont consommées fraîches, en jus, confitures, pâtisseries, ou encore séchées. En plus de sa production de fruits, l'arbuste est décoratif avec ses fleurs printanières et son feuillage automnal coloré. Le Vaccinium corymbosum est originaire d'Amérique du Nord. Ce fruitier est apprécié tant pour la qualité de ses fruits que pour son intérêt ornemental, en faisant un excellent choix pour les jardins amateurs comme pour les plantations commerciales.
;