Le NASHI - POMME POIRE KOSUI est la variété la plus populaire au Japon. En août, il produit des fruits assez gros, ressemblant à des pommes brun-jaune. Leur chair est ferme, tendre, sucrée et juteuse, avec un délicat parfum d'eau de rose. Ces fruits peuvent se conserver jusqu'à 3 mois et continuent de mûrir après la cueillette. Vous pourrez les consommer frais ou cuisinés. En avril, ses fleurs sont blanc rosé. Idéal pour les petits espaces, il forme un petit arbre ou peut être palissé. Il apprécie un sol filtrant, frais, profond, enrichi en fertilisant naturel et peu calcaire.
Intérêt principal : Gros fruit sucré et juteux !
Utilisation : Isolé, verger
Port : Arborescent
Hauteur : 4 à 6 m
Largeur : 3 à 4 m
Couleur des fleurs : Blanc
Floraison : Avril
Parfum : X
Mellifère : Oui
Couleur des feuilles : Vert, devenant jaune à orangé à l’automne
Feuillage : Caduc (Perd son feuillage en hiver)
Couleurs des fruits : Jaune, bronze, taché de lenticelles blanches
Fructification : D'août à septembre
Exposition : Soleil
Croissance : Moyenne
Rusticité : jusqu'à -15°C
Taille et conseils d'entretien : En fin d'hiver, supprimez les branches disgracieuses de façon à conserver une forme harmonieuse, équilibrée, bien aérée. Raccourcissez les branches trop longues dans sa jeunesse, puis tous les 4-5 ans pour le rajeunir.
Le NASHI (Pyrus pyrifolia) :
Le NASHI (Pyrus pyrifolia), également connu sous le nom de nashi ou poirier asiatique, est un arbre fruitier originaire d'Asie de l'Est. Il est apprécié pour ses fruits croquants et juteux, souvent décrits comme une combinaison de pomme et de poire. À maturité, l'arbre peut atteindre entre 5 et 10 mètres de hauteur. Il s'étale généralement sur une largeur de 4 à 7 mètres. Les feuilles sont caduques, ovales et de couleur vert foncé en été, prenant des teintes jaunes à rouges en automne. Les fleurs, blanches ou légèrement rosées, apparaissent au printemps (avril), avant ou en même temps que les feuilles. Les fruits sont ronds et peuvent varier en couleur du jaune au brun doré, avec une peau souvent légèrement rugueuse. La récolte des fruits a lieu généralement entre août et octobre, selon la variété et les conditions climatiques. La chair est ferme, croquante, sucrée et très juteuse, avec un léger parfum d'eau de rose. Les fruits peuvent se conserver jusqu'à 3 mois et continuent de mûrir après la cueillette. La taille est recommandée en fin d'hiver pour éliminer les branches mortes ou malades et pour favoriser une meilleure aération et lumière au centre de l'arbre. Utiliser un fertilisant naturel au printemps pour soutenir la croissance et la production de fruits. Les fruits peuvent être consommés frais, cuits, en compotes, en salades de fruits, ou encore en desserts. En plus de sa production de fruits, l'arbre est décoratif avec ses fleurs printanières et son feuillage automnal coloré. Tolère le froid, la chaleur estivale et les périodes de sécheresse modérées. Idéal pour les petits espaces, il peut être formé en petit arbre ou palissé contre un mur. Le Pyrus pyrifolia est originaire de Chine, du Japon et de Corée. Ce fruitier est apprécié tant pour la qualité de ses fruits que pour son intérêt ornemental, en faisant un excellent choix pour les jardins amateurs comme pour les vergers commerciaux.